10/12/2016

L’Opération Chico Mendès fut officiellement lancée par Nord-Nature Environnement, la fédération régionale des associations de protection de l’environnement, en 1990.
Dans les premières années, les lancements de nouvelles opérations se sont multipliés pour se stabiliser ensuite à un ou deux nouveaux espaces par an. Devant un tel développement, une association spécifique à la gestion de cette Opération est née en 1995 : Nord Nature Chico Mendès.
Depuis, l’association a élargi son champ d’intervention. Ses domaines d’intervention restent ceux de l’éducation à l’environnement et de la gestion écologique des milieux naturels mais les actions qu’ils ont engagées se sont fortement diversifiées.

L’action consiste à procéder à l’arrachage de ligneux** sur un site* de l’association situé à Billy-Berclau, le samedi 10 décembre au matin (9h/12h).

Prévoir tenue adéquate + si possible : bêche, gants, coupes-branche, sécateurs…

* Description du site:

Ancien terrain de dépôt de boues et de terre, ce terrain présente une diversité de substrats : remblais crayeux, boues et terres. Le terrain originel a été terrassé et certaines zones ouvertes. Des mares ont été creusées et des plantations d’essences régionales (6300 arbres depuis 1990) ont été effectuées. Quelques interventions techniques ont lieu sur le site afin de préserver et développer la biodiversité. Les prairies sont fauchées une fois par an avec exportation, les arbres têtards sont conservés et des nichoirs ont été posés sur le site. Deux mares sont présentes sur le site dont une regorgeant chaque année de centaine de tritons et autres amphibiens. Tous ces habitats imbriqués forment un site complexe et diversifié.

** L’ARRACHAGE DES LIGNEUX

L’arrachage permet d’extraire l’ensemble des parties vivantes des arbres, évitant ainsi toute repousse ultérieure. Sans intervention humaine, certaines espèces (notamment l’aulne), se développent en formant parfois des massifs denses. Ces bosquets n’ont pas d’avenir et se développent au détriment des habitats ouverts trop peu nombreux dans notre région. Recommandations : L’arrachage manuel est une méthode efficace pour intervenir sur les jeunes végétaux (plants ou pousses) – Les jeunes plants s’arrachent à la main, cependant certains nécessitent un arrachage mécanique adapté. – L’arrachage doit être réalisé en fin d’été lorsque la nappe d’eau est basse ou en hiver lors des petites gelées.