10/12/2016
L’OpĂ©ration Chico Mendès fut officiellement lancĂ©e par Nord-Nature Environnement, la fĂ©dĂ©ration rĂ©gionale des associations de protection de l’environnement, en 1990.
Dans les premières années, les lancements de nouvelles opérations se sont multipliés pour se stabiliser ensuite à un ou deux nouveaux espaces par an. Devant un tel développement, une association spécifique à la gestion de cette Opération est née en 1995 : Nord Nature Chico Mendès.
Depuis, l’association a Ă©largi son champ d’intervention. Ses domaines d’intervention restent ceux de l’éducation Ă l’environnement et de la gestion Ă©cologique des milieux naturels mais les actions qu’ils ont engagĂ©es se sont fortement diversifiĂ©es.
L’action consiste Ă procĂ©der Ă l’arrachage de ligneux** sur un site* de l’association situĂ© Ă Billy-Berclau, le samedi 10 dĂ©cembre au matin (9h/12h).
PrĂ©voir tenue adĂ©quate + si possible : bĂŞche, gants, coupes-branche, sĂ©cateurs…
* Description du site:
Ancien terrain de dépôt de boues et de terre, ce terrain présente une diversité de substrats : remblais crayeux, boues et terres. Le terrain originel a été terrassé et certaines zones ouvertes. Des mares ont été creusées et des plantations d’essences régionales (6300 arbres depuis 1990) ont été effectuées. Quelques interventions techniques ont lieu sur le site afin de préserver et développer la biodiversité. Les prairies sont fauchées une fois par an avec exportation, les arbres têtards sont conservés et des nichoirs ont été posés sur le site. Deux mares sont présentes sur le site dont une regorgeant chaque année de centaine de tritons et autres amphibiens. Tous ces habitats imbriqués forment un site complexe et diversifié.
** L’ARRACHAGE DES LIGNEUX
L’arrachage permet d’extraire l’ensemble des parties vivantes des arbres, Ă©vitant ainsi toute repousse ultĂ©rieure. Sans intervention humaine, certaines espèces (notamment l’aulne), se dĂ©veloppent en formant parfois des massifs denses. Ces bosquets n’ont pas d’avenir et se dĂ©veloppent au dĂ©triment des habitats ouverts trop peu nombreux dans notre rĂ©gion. Recommandations : L’arrachage manuel est une mĂ©thode efficace pour intervenir sur les jeunes vĂ©gĂ©taux (plants ou pousses) – Les jeunes plants s’arrachent Ă la main, cependant certains nĂ©cessitent un arrachage mĂ©canique adaptĂ©. – L’arrachage doit ĂŞtre rĂ©alisĂ© en fin d’étĂ© lorsque la nappe d’eau est basse ou en hiver lors des petites gelĂ©es.